Travailler avec un cabinet comptable professionnel

Déc 22, 2022 Entreprise
gestion entreprise

Le recours à un comptable professionnel n’est pas obligatoire. Et même si la loi donne une liberté de collaborer ou pas avec un expert comptable, cela devient obligatoire du fait que chaque entreprise doit établir avec transparence les comptes annuels de l’entreprise.
Cela n’empêche pas pourtant le fait que la tenue de comptabilité peut être effectuée en interne au sein de chaque entreprise. Certaines entreprises arrivent à tout gérer sans faire appel à un spécialiste extérieur. Sous un autre angle, confier sa comptabilité à un organisme extérieur libère également votre temps et vous pouvez vous concentrer sur votre propre travail.

Comptabilité en interne ou comptabilité externalisée, lequel choisir ?

La gestion de comptabilité est une obligation légale. Ce qui signifie que la comptabilité doit être gérée conformément aux obligations légales. Il y a trois moyens de gérer cette comptabilité :
Il est possible de gérer l’intégralité des tâches comptables par le biais d’un professionnel interne en comptabilité. Il peut être un salarié dédié ou non.
Ensuite, il est possible de faire gérer sa comptabilité en sous-traitance grâce à un cabinet extérieur. Ce qui signifie qu’on ne confie à un comptable que la gestion partielle de la comptabilité. Il est rémunéré en fonction de son travail. La partie du comptable qui n’est pas confiée à un expert comptable extérieur est gérée en interne.
Enfin, l’externalisation totale de la gestion de comptabilité. L’expert comptable prend tout en charge même la gestion de comptabilité la plus minime au sein de l’entreprise.
Dans le premier cas, le salarié qui travaille au sein de l’entreprise n’est pas forcément un comptable. Par contre, dans le second et dernier cas, il doit être un professionnel inscrit aux ordres des experts comptables.

Les prestations standards des experts comptables

Le plus souvent, les prestations demandées aux experts comptables sont les suivants :

  • Le passage d’écritures comptables, il s’agit de l’enregistrement de toutes opérations et documents relatifs à la comptabilité.
  • La révision comptable, c’est une opération de vérification et de surveillance de toutes les transactions financières de l’entreprise. Pour plus d’informations ici.
  • Le compte annuel qui est le plus souvent le compte de résultat et le bilan. Selon la dimension de l’entreprise, le traitement des annexes peut aussi faire partie des missions courantes du cabinet comptable.
  • La comptabilité et la fiscalité sont inséparables. C’est pourquoi, la gestion fiscale fait aussi partie des attributions octroyées au cabinet comptable.

Ces différentes missions comptables sont considérées comme les fonctions standards en comptabilité. Ils doivent tous être bien gérer car ce sont des facteurs qui permettent à l’entrepreneur d’être en règle durant l’exercice de sa fonction. Ces fonctions standards ne sont pas vraiment difficiles à gérer. Ils sont considérés comme des données indispensables permettant d’évaluer la santé financière de chaque entreprise.

Travailler avec un expert comptable professionnel pour aller plus loin

Le cabinet d’expert comptable ne gère pas seulement la comptabilité dans l’exercice de sa fonction. Il peut également gérer d’autres fonctions à part la comptabilité. Ainsi, en embauchant un comptable au sein de votre entreprise, sa fonction ne se limite pas seulement à la gestion comptable. C’est même beaucoup plus important que la réalisation du bilan annuel. Le comptable professionnel a une connaissance en droit des affaires, en droit social, en droit fiscal.
À part sa prestation, il propose également des conseils riches et variés permettant de faire développer chaque entreprise. Puisque le comptable est pluridisciplinaire, on peut donc avoir un conseil fiscal, un conseil pour la société mais aussi pour les dirigeants de l’entreprise. Il peut également avoir un conseil de gestion tout au long de l’exercice. Il peut élaborer un outil de pilotage sur mesure.
Finalement, l’expert comptable est un professionnel doté d’expérience et de capacité au sein de l’entreprise. Il est un élément qui contribue à son parfait développement : l’élaboration du business plan, la recherche de fonds, etc.

Par Zozo

Laisser un commentaire