Comment habiller bébé la nuit en fonction de la température ?

Santé Mar 10, 2022 #bébé

Il n’est pas évident de choisir les habits adéquats pour le bébé afin d’assurer son confort. Pour qu’il fasse ses nuits, ses vêtements doivent être adaptés à la température dans la chambre à coucher. L’habillement détermine ainsi la qualité de sommeil de votre tout-petit. Trop ou trop peu de vêtements empêchent votre bébé de dormir et risquent même d’entraîner des situations dangereuses comme l’hyperthermie. À travers cet article, découvrez la meilleure manière d’habiller votre bébé selon la température ambiante.

Quels habits choisir selon la température de la chambre ?

En fonction du degré de fraîcheur, il faut choisir entre une gigoteuse bébé ou une simple couche-culotte. Voici des recommandations pour habiller idéalement votre tout-petit selon la température dans la chambre à coucher :

  • À plus de 27°C, vous pouvez laisser votre bébé en simple couche-culotte. Celle-ci est largement suffisante;
  • À 26°C, privilégiez un body manches courtes afin de laisser les bras et les jambes de bébé à l’air ;
  • Entre 24°C et 25°C, ajoutez une gigoteuse légère par-dessus le body à manches courtes. Vous pouvez choisir une gigoteuse évolutive avec une fermeture zippée sur le devant pour faciliter sa manipulation ;
  • Entre 22°C et 23°C, optez pour un pyjama léger ainsi qu’une gigoteuse légère. Rappelons qu’une gigoteuse est une sorte de sac de couchage. Sans manches, elle offre la place nécessaire au tout-petit pour qu’il puisse se trémousser. Par ailleurs, elle fait office de couverture sécurisée pour le bébé. Il faut savoir que les couvertures classiques ne sont pas adaptées aux enfants en basâge. Ils risquent de glisser sur le petit et de l’étouffer dans son sommeil ;
  • Entre 20°C et 21°C, choisissez un body manches courtes et un pyjama pour votre bébé. Le mettez ensuite dans une gigoteuse légère ;
  • Entre 18°C et 19°C, préférez un body manches longues sous un pyjama et une gigoteuse ouatinée ;
  • Entre 16°C et 17°C, rajoutez des chaussettes en plus du body, du pyjama et de la gigoteuse ;
  • À moins de 16°C, ajoutez un bonnet à la tenue du petit.

Assurez-vous de choisir des vêtements ajustés à la taille de votre bébé. Par exemple, si vous l’habillez avec une turbulette trop grande, il risque de se déplacer à l’intérieurde celle-ci et s’étouffer.

Comment déterminer la température idéale pour la chambre du petit ?

La température idéale pour une chambre de bébé se situe aux alentours de 19°C. Les enfants en basâge dorment mieux dans un endroit frais plutôt que dans une pièce surchauffée, à condition que bébé soit habillé correctement. Cette fraîcheur est surtout destinée à éviter tout risque d’hyperthermie, qui peut être dangereuse. Pour pouvoir contrôler la température environnante, vous pouvez opter pour :

  • Un simple thermomètre ;
  • Un babyphone qui alerte sur la température de la chambre grâce au thermomètre intégré dedans.

Vous pouvez vérifier si votre petit est correctement couvert. Pour ce faire, ne vous fiez pas à la fraîcheur de ses mains. En revanche, vous pouvez vous fier à la température des pieds et du ventre du bébé. Comparez la température du ventre et des pieds du petit. Le ventre doit être chaud, et les pieds plus frais. Dans le cas où ces deux parties du corps sont froides, cela signifie que vous devez ajouter une épaisseur. Et si les deux parties sont chaudes, vous devez en enlever une.

Quel est le taux d’humidité idéal pour préserver le bébé ?

À part la température, le taux d’humidité est un autre critère déterminant pour un bon sommeil du bébé. Il joue un rôle primordial pour le confort et la santé du tout-petit. Une atmosphère trop sèche peut provoquer un nez bouché, ce qui va gêner votre enfant pour respirer. En humidifiant l’air, vous pouvez limiter :

  • Les bronchites ;
  • Les conjonctivites ;
  • Les bronchiolites ;
  • Etc.

Le taux d’humidité parfait se situe entre 40% et 60%. Cependant, maîtriser le taux d’humidité selon les saisons n’est pas toujours facile. Il est alors recommandé de s’équiper d’un humidificateur d’air pour éviter un air ambiant trop sec. Il existe aussi d’autres techniques d’humidification d’air :

  • Installer une bassine d’eau chaude dans la chambre du tout-petit ;
  • Faire sécher votre linge humide dans la chambre du bébé ;
  • Laisser la porte de la salle de bain ouverte après votre douche. Cela permet d’humidifier les autres pièces de la maison.

Vous connaissez désormais tous les vêtements à mettre sur votre liste de naissance. Ces vêtements vous aideront à habiller correctement votre tout-petit afin qu’il fasse ses nuits correctement.

Par Zozo

Laisser un commentaire