achat immobilier

Que vous fassiez votre Aliyah, achetiez un appartement de vacances ou d’investissement, ou que vous souhaitiez simplement réaliser un rêve de toute une vie de posséder une maison, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un bien immobilier en Israël.

Choisir une communauté

Naturellement, la première chose que vous devez décider lors de l’achat d’une maison en Israël est dans quelle communauté vous souhaitez vous installer. De nombreux facteurs interviennent dans le choix d’une communauté, notamment:

  • Des prix
  • District scolaire
  • Synagogues
  • Transport public
  • Climat
  • Qualité de vie
  • Opportunités d’emploi

Et bien sûr, l’emplacement.

Alors que faire partie d’une communauté juive à l’étranger nécessite généralement de vivre dans un centre urbain, lors de l’achat d’une maison en Israël, les olim se retrouvent soudainement avec une multitude d’options différentes. Par exemple, ceux qui cherchent à s’intégrer dans la société israélienne et à vivre dans des zones plus rurales peuvent envisager de vivre dans un moshav ou de rejoindre un kibboutz.  Pour de nombreuses familles qui déménagent en Israël, en particulier celles avec de jeunes enfants, il peut être important de trouver une communauté avec d’autres francophones afin d’avoir un processus d’intégration plus facile et d’accéder à des options éducatives appropriées. Dans cet esprit, certains des choix les plus populaires pour les olim anglophones d’acheter une propriété en Israël comprennent Jérusalem, Bet Shemesh, Modi’in, Gush Etzion, Chashmonaim, Raanana et Netanya, pour n’en nommer que quelques-uns.

Calcul des coûts

Que vous cherchiez à acheter une maison précédemment possédée ou une toute neuve directement auprès d’un entrepreneur (sur papier), il est important de comprendre les détails «concrets» des prix de l’immobilier en Israël (nadlan), y compris toute la surprise coûts cachés.

  • Taxe d’achat (Mas Rechisha)

Une dépense importante à ne pas négliger lors de l’achat d’une maison en Israël est la taxe d’achat, une taxe graduée basée sur la valeur de la maison, qui, dans la plupart des cas, doit être payée dans les 60 jours suivant la signature d’un contrat. Cette taxe est calculée sur la base de la division du prix d’achat total en différentes tranches, où un taux différent est appliqué à chacune. Par exemple, un acheteur d’un seul appartement résidentiel est exonéré d’impôt sur les premiers 1,7 million de shekels de la valeur de la maison (environ). Les 300 000 NIS suivants (environ) sont alors imposés à 3,5%. De 2 millions à 5,2 millions de NIS (environ) en valeur, l’acheteur est soumis à une taxe de 5%. Pour atteindre les niveaux les plus élevés, de 5,2 millions à 17,3 millions de NIS (environ) pour la valeur du logement, une taxe de 8% est imposée. Tout ce qui dépasse est taxé à 10%.

La taxe d’achat est également appliquée différemment à plusieurs propriétaires, ou même en fonction de votre statut juridique. Par exemple, les nouveaux immigrants (olim hadashim) paient un taux réduit dans les sept ans suivant leur aliyah (ou si l’appartement a été acheté moins d’un an avant de faire aliyah). Dans ce cas, l’acheteur paie 0,5% sur le premier 1,79 million de NIS (environ) en valeur et 5% sur tout montant supérieur, bien que, encore une fois, il soit important de vérifier les taux les plus à jour.

One thought on “Guide d’achat d’une maison en Israël”

Laisser un commentaire