Un nombre croissant d’entreprises de restauration profitent désormais du jus fraîchement pressé seul ou dans le cadre d’un programme de petit-déjeuner, de boisson de spécialité, de cocktail ou de smoothie en raison des marges bénéficiaires potentiellement élevées offertes par ces produits tendance. Pour cette raison, les presse-agrumes commerciaux sont de plus en plus courants non seulement dans les restaurants à service rapide et décontractés, mais également dans les établissements haut de gamme proposant des menus de bar haut de gamme. Les opérateurs peuvent choisir parmi divers équipements d’extraction de jus commerciaux, en fonction de leurs besoins.
Utiliser un presse-agrume dans un restaurant : lequel choisir pour votre établissement ?
Les presse-agrumes sont destinés aux citrons, limes, oranges et fruits similaires. Ces unités manuelles permettent une production à faible et à grand volume. Le plus basique est un alésoir à agrumes, où l’utilisateur place le côté coupé du fruit sur l’unité et pousse manuellement vers le bas et se tord. C’est mieux pour les petits volumes, car ce processus peut être laborieux, chronophage et salissant. Les presse-agrumes sont recommandés pour les petits restaurants et bars qui ont besoin de jus frais pour les cocktails ou les boissons à base de jus. Ces unités ont de longues poignées pour une utilisation plus facile et un meilleur effet de levier et un petit presse-agrume pour extraire le jus en petites quantités.
Un presse-agrume manuel plus complet, le presse-agrume, est une unité verticale avec une base en métal. Pour extraire le jus, les fruits coupés sont placés sur un alésoir intégré et un levier est tiré vers le bas. Cela incite le presse-agrume à presser le fruit et à extraire son jus dans un récipient sous l’unité. Un alésoir électrique est similaire à un alésoir manuel, mais utilise un moteur électrique pour tordre le fruit. Ceux-ci sont simples à utiliser, mais nécessitent toujours un travail manuel pendant le processus. Ce type est approprié pour les opérations avec des volumes de jus moyens à élever.
Choisir un presse-agrume centrifugeuse
Les presse-agrumes centrifuges râpent puis font tourner rapidement les fruits ou les légumes contre un tamis en utilisant la force centrifuge pour l’extraction. La viande du produit est poussée d’un côté et le jus de l’autre à travers un tamis pour le filtrage de la pulpe et des graines. Certains types sont équipés de grandes goulottes d’alimentation continue pour que les fruits et légumes entiers puissent être introduits dans la machine, éliminant ainsi le besoin de couper le produit en plus petites tailles. C’est la méthode la plus rapide, produisant entre 120 et 160 litres de jus par heure, il est donc préférable de l’utiliser pour une production à haut volume. Il peut également traiter des produits denses, comme les pommes, ainsi qu’une large gamme de légumes. Cependant, en raison de l’air créé pendant le processus, ce type de presse-agrumes peut compromettre la durée de conservation du produit final. D’autres inconvénients sont la consistance, qui a tendance à être plus mousseuse en raison de la vitesse de l’appareil, et l’oxydation qui en résulte, qui élimine certains nutriments dans la concoction. Ce type n’est pas non plus recommandé pour les légumes-feuilles, car il a tendance à ne pas extraire autant de jus que les autres méthodes.
Qu’est-ce que la centrifugeuse à mastication ?
Les centrifugeuses à mastication DIAMOND, également appelées centrifugeuses à engrenage unique ou à vis unique, utilisent un engrenage ou une vis sans fin pour séparer le jus du produit de sa pulpe. Parce que ce processus brise les cellules végétales, plus de fibres, d’enzymes, de vitamines et de minéraux sont libérés dans le jus. Ce type efficace extrait le plus de jus du produit, bien qu’il fonctionne plus lentement que les centrifugeuses pour faire le même travail. L’avantage de ceci est moins de mousse, une teneur en nutriments plus élevée en raison de la production de chaleur moindre et une durée de conservation plus longue pour le produit final. Alors que les aliments introduits dans ces machines doivent être coupés plus petits pour le traitement, ils peuvent gérer le jus de légumes verts à feuilles, tels que l’herbe de blé, les épinards et la laitue.
Il existe également des centrifugeuses à mastication verticales, qui sont plus récentes et offrent des rendements élevés à faible vitesse dans un encombrement réduit par rapport aux unités standards à vis unique. Ceux-ci peuvent fonctionner avec une variété de produits et extraire de grandes quantités de jus tout en éjectant la pulpe.