Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre un concepteur web et un développeur web ? Dans ce qui suit, nous allons vous parler des quelques points qui différencient ces deux professionnels. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à savoir vers qui vous devrez vous tourner pour répondre à vos besoins.
Un concepteur web c’est quoi au juste ?
Le concepteur web, appelé également web designer est celui qui rend le site web attrayant au niveau du visuel. En plus de cela, il se charge d’assurer la fluidité du site ainsi que sa facilité d’utilisation. Il se concentre sur le style ainsi que la sensation que site dégage. Il maîtrise parfaitement les logiciels tels que Photoshop, Corel Draw et bien d’autres encore afin de concevoir un visuel qui capte l’attention au premier regard. Néanmoins, le métier de concepteur web se répartit en différentes catégories dont les voici.
Concepteur de l’expérience utilisateur (UX)
Le rôle du concepteur en charge de l’expérience utilisateur c’est de savoir si la personne qui utilise le site se sent à son aise et s’il est satisfait de l’interface sur laquelle il se trouve. Cela ne se limite pas uniquement à la conception web mais aussi à l’utilisation des logiciels, des fonctionnalités automobiles ou encore des différents gadgets conçus pour simplifier le quotidien. En se posant les bonnes questions, il pourra par la suite apporter des corrections ou des modifications afin que l’utilisation de l’objet en question soit plus que facile.
Concepteur d’interface utilisateur (IU)
L’interface comprend entre autres la conception de graphiques, d’illustrations et l’utilisation d’œuvres d’art photographiques et de typographie. Cela a pour but d’obtenir un meilleur affichage quel que soit le support utilisé par l’utilisateur pour visiter le site. C’est celui qui se charge de mettre en place les différents boutons, barres déroulantes et autres composants de navigation pour un confort d’utilisation.
Concepteur visuel
Ici encore, il est question de s’assurer de l’attrait que le site offre au final. Ce professionnel prend les deux métiers cités ci-dessus. Toutefois, il est recommandé de ne pas le confondre avec le concepteur graphique comme un créateur web à Toulon.
Un développeur web c’est quoi au juste ?
Appelé également programmeur web, le développeur web se charge de réaliser le projet mis en place par les concepteurs web pour que le site web soit fonctionnel. C’est lui qui jongle avec les langages numériques et les différents outils comme Javascript, jQuery, Node.js, PHP, ASP.NET Python et autre pour donner naissance au site. Son principal rôle est donc de créer le site web proprement dit et de s’assurer que celui-ci fonctionne correctement à tout moment. En cas de bug, c’est le développeur web qui s’en chargera. Pour mener à bien sa mission, il entre en collaboration avec l’ensemble des différentes branches de la conception web. Il faut noter qu’il existe différents types de développeurs web, à savoir :
Le développeur front-end
C’est le professionnel qui s’occupe de la partie visible du site par l’utilisateur, notamment les couleurs et styles de texte, les images, les graphiques, les tableaux, les boutons et le menu de navigation. Pour ce faire, le développeur front-end utilise des langages tels que HTML, CSS et Javascript. Il se charge de concevoir la structure et le contenu que l’on puisse voir sur le site. Il s’occupe également de rendre le site responsive, c’est-à-dire, que le site puisse apparaître sur n’importe quel support utilisé par l’utilisateur. Que vous surfez depuis votre PC, votre tablette ou votre Smartphone, l’affichage doit reste identique sans que cela n’entraîne des difficultés de navigation.
Le développeur back-end
Ici, on parle du serveur du site web. Ce développeur s’occupe donc du stockage et de l’organisation des données. C’est son rôle de s’assurer que tout fonctionnement correctement au niveau du site bien que ces parties n’entrent pas en interaction avec les utilisateurs finaux. C’est grâce à des applications front-end que les utilisateurs puissent interagir avec les caractéristiques qui se trouvent en back-end. A noter également que ce développeur s’occupe de l’écriture d’API, la création de bibliothèque ou encore des composants de systèmes pour faire en sorte que le travail en amont soit rentabiliser.
Le développeur full stack
Cet expert est l’homme à tout faire puisqu’il s’assurer de la conception des applications web et des sites web complets. C’est lui qui se charge des travaux effectués sur le front-end, le back-end, la base de données et le débogage aussi bien des sites web que des applications web.