Parmi les équipements indispensables dans une cuisine de professionnelle, on peut compter l’échelle ou le chariot de cuisine. C’est un accessoire en inox, muni de plusieurs étagères et de différentes plaques afin de permettre aux plats de se reposer avant leur utilisation ou aux pâtes de prendre du volume, voire simplement de mieux organiser l’espace. Disponible pour quelques centaines d’euros, et personnalisable en fonction des besoins et des envies de chacun, l’échelle de cuisine s’invite dans les restaurants, les boulangeries et autres. Voici comment bien faire votre choix.
Listez vos besoins
Pour commencer, l’échelle de cuisine idéale peut varier en fonction du genre d’établissement que vous dirigez. Une boulangerie aura besoin d’un grand accessoire afin de permettre à toutes les pâtisseries et viennoiseries de bien prendre du volume. Par contre, un petit restaurant n’aura besoin de quelques étagères pour une meilleure organisation des différentes préparations.
Si vous êtes traiteur, par exemple, un chariot de cuisine avec des roues pour faciliter le transport des différents plats est conseillé. Ce peut être également le cas dans les grandes cuisines pour le déplacement des pâtes et autres préparations vers les fours à cuisson. Dans ce cas d’ailleurs, choisir les plaques de cuisson comme accessoire de votre échelle de cuisine est de mise.
Tenez en compte des caractéristiques de votre cuisine
Les caractéristiques de votre cuisine peuvent également impacter sur ceux de votre échelle de cuisine. Comme susmentionné, vous pouvez personnaliser vos accessoires comme vous le souhaitez. Vous allez donc en préciser les dimensions : hauteur, largeur et longueur. Le but étant de permettre à votre chariot de s’installer simplement dans votre espace, et ce, sans gêner le passage. La hauteur de votre échelle de cuisine peut toutefois impacter sur votre confort d’utilisation. D’elle dépendent le nombre d’étagères dont vous pouvez disposer et le genre de plaque à utiliser.
Dans une cuisine professionnelle, la majorité des accessoires est faite en inox. L’échelle de cuisine n’échappe pas à la règle. Ce n’est pas une question esthétique, mais une question pratique. L’inox dure plus longtemps et résiste aux rayures ainsi qu’aux rythmes d’utilisation dans ce genre d’espace. De plus, c’est simple à laver et à entretenir, peu importe le genre de préparation que vous y mettez.
Comparer les prix
Il faudra en moyenne quelques centaines d’euros pour vous procurer une échelle de cuisine digne de ce nom. Les tarifs varient en fonction des personnalisations et des caractéristiques, mais aussi des marques d’accessoires. Aussi, un conseil : comparez les prix avant de faire votre choix. Cela pourrait vous faire économiser quelques dizaines d’euros.
C’est d’autant plus important de comparer les prix que les plateformes de vente dédiées ne pratiquent pas les mêmes tarifs pour la même qualité de service. Attention toutefois, certains accessoires et option sur votre échelle de cuisine sont en suppléments. Ce qui peut faire gonfler parfois la facture.
Une cuisine professionnelle à gérer ? Que ce soit de petite ou de grande taille, investissez dans une échelle de cuisine. C’est un allié idéal pour une meilleure fonctionnalité des lieux. En jouant sur les caractéristiques de l’accessoire, cela ne vous coûte que quelques centaines d’euros.