L’investissement dans le vin, à la fois simple et pratique

Nov 15, 2020 Finances
Investissement dans le vin

Investir dans le vin peut être un passe-temps intéressant : un passe-temps qui vous apprend à reconnaitre un millésime de bonne qualité quand vous le voyez, et qui pourrait aussi vous rapporter de beaux profits au fil du temps. Il s’agit de jouer le long jeu et de créer un héritage à laisser derrière, ainsi que de profiter du présent. Voici quelques éléments que vous devez savoir lorsque vous commencez à investir dans le vin.

Déterminez votre budget

La première chose que vous devez savoir, c’est combien vous allez investir. Les experts suggèrent que vous avez besoin d’au moins 10 000 euros pour bien démarrer dans l’investissement dans le vin, mais vous ne devriez dépenser que ce que vous pouvez vous permettre de stocker. C’est la même chose pour tout type d’investissement, car il peut ne pas porter ses fruits. Cependant, lorsque vous savez combien vous êtes prêt à dépenser, vous devez acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre. Il ne sert à rien de faire les choses à moitié. Plus vous dépensez d’argent et meilleurs cru que vous achetez, plus vous pourriez réaliser de bénéfices à l’avenir si tout se passe comme prévu. Avant de faire un achat, effectuez toujours des recherches approfondies pour voir à quoi ressemblent les prix. Vous devriez également penser à garder un œil sur les tendances des prix. Si vous aviez décidé d’ignorer Bordeaux en raison de son récent effondrement du marché, par exemple, vous pourriez manquer le Bordeaux en Primeur : un beau millésime qui s’est avéré défier les attentes. Ne manquez pas un bon achat en devenant complaisant. Faites toujours vos recherches et vérifiez ce que vous devez savoir sur le marché avant d’investir, même si vous êtes plus expérimenté dans le jeu.

Choisissez le bon moment

Les statistiques suggèrent que vous devriez toujours investir dans le vin pour une durée minimale de cinq ans. Cela a toujours produit un rendement positif à chaque période de détention de cinq ans depuis le début des records, c’est donc une valeur sûre. La façon dont cela fonctionne est la suivante : plus le temps passe, plus le vin est bu. Au fur et à mesure qu’il devient plus rare, il devient plus cher. Ainsi, plus vous attendez, plus le prix sera élevé lorsque vous le vendrez. Le vin est un investissement à moyen et long terme, et si vous avez les doigts trop tôt, vous pourriez vous tromper avec beaucoup d’argent. Autrement dit, ne vous pressez pas pour autant dans la vente de votre vin. Ce dernier est un produit qui sera toujours apprécié dans les quatre coins du monde. Vous réussirez toujours à le vendre, mais avec plus de patience, le bénéfice sera conséquent.

Pensez à la conservation du vin

Une mauvaise conservation de votre vin peut entrainer une baisse de valeur. Même la perception que vous l’avez peut-être stockée de manière incorrecte entrainera une baisse de la valeur. C’est pourquoi il est important de vous assurer que votre stockage est bien documenté comme étant correct. Vous devez stocker vos vins « en douane », ce qui signifie qu’ils restent dans un entrepôt de stockage dédouané. Ces entrepôts sont installés dans des conditions optimales, avec tous les facteurs contrôlés avec soin pour garantir que le vin est de la même qualité qu’il l’était lors de son entrée. Il y a un autre avantage aussi : lorsque le vin est bien stocké, il est considéré comme toujours en transit, il n’y a donc pas de TVA à payer sur les ventes. Vous pourriez vendre vos vins à un autre acheteur qui les conserve dans le même entrepôt et bénéficier d’un avantage fiscal considérable. Les investissements dans le vin peuvent être très rentables et même agréables si vous vous intéressez au vin. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, envisagez de faire appel à un conseiller pour vous aider, au moins jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez appris les ficelles du métier et que vous pouvez continuer par vous-même.

Par Mehdi

Une réflexion sur “L’investissement dans le vin, à la fois simple et pratique”

Laisser un commentaire