Tous les usagers de route ont l’obligation de souscrire une assurance auprès d’une compagnie. Ce contrat permet en effet de couvrir les frais qui sont liés à des dommages causés à un tiers, à un conducteur ou à un véhicule ainsi que ceux qui sont liés à un accident ou une panne. À un moment donné, tout comme l’assuré, l’assureur détient aussi le droit de résilier ce contrat d’assurance. La résiliation peut ainsi se faire vous certaines conditions, et cela, conformément aux règles fixées par les Code des assurances. Et même si certaines clauses du contrat ne sont pas respectées, la compagnie d’assurance que vous avez choisie peut résilier le contrat avant son arrivée à terme. Focus sur les causes de la résiliation d’une assurance auto par l’assureur et les conseils pour l’éviter.
Les principales causes de résiliation de l’assurance auto par l’assureur
Votre assureur se trouve en droit de jouer son droit de résilier le contrat avant la fin de celui-ci pour différentes raisons. Parmi les causes de la résiliation, l’on peut notamment citer le défaut de paiement des cotisations d’assurance, le retard de paiement ainsi que le refus de prélèvement automatique par la banque de l’assuré à la suite d’un découvert. Gardez à l’esprit que la résiliation à l’initiative de la compagnie d’assurance ne vous dispense aucunement au paiement des cotisations dues accompagnées des éventuelles pénalités de retard.
Qui plus est, une omission ou une fausse déclaration peut aussi être à l’origine de cette résiliation. Si vous vous abstenez en effet de déclarer à l’assureur un nouveau risque comme le retrait de permis de conduire, la société d’assurance peut résilier de plein droit le contrat. De même, si vous faites une fausse déclaration (volontaire ou non) comme la déclaration d’un seul conducteur alors que d’autres personnes conduisent également le même véhicule (conjoint, enfant, etc.) ou la non-déclaration d’antécédents d’assurance, votre contrat peut aussi être résilié. Concernant justement ce sujet, découvrez sur Auto Wog les conséquences d’une assurance résiliée suite à une fausse déclaration.
Outre cela, d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de cette résiliation comme l’aggravation du risque ou bien le sinistre lorsque le contrat d’assurance que vous avez signé stipule cette possibilité. Et enfin, la compagnie d’assurance peut également mettre fin à votre contrat avant son échéance à la suite d’une conduite à risque. En d’autres mots, si vous conduisez sans permis, l’assureur est dans son droit de refuser de vous indemniser en cas de survenance d’un accident. Tel est également le cas lorsque vous conduisez sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.
Que faire pour éviter la résiliation d’une assurance auto ?
Si vous souhaitez vous prémunir de la résiliation anticipée de votre assurance auto, vous devez impérativement respecter les règles de conduite ainsi que les dispositions légales relatives à la circulation. Veuillez également éviter l’usage du téléphone portable ainsi que l’alcool au volant. Le respect des limitations de vitesse est aussi fortement recommandé. Outre cela, acquittez-vous aussi de vos primes d’assurance tout en respectant les échéances de paiement. De plus, en cas de changements de situation, déclarez-les le plus tôt possible à votre assureur. En outre en cas de changement de travail, de déménagement, de modification de l’usage de votre voiture ou encore d’achat d’un nouveau véhicule, vous devez en informer votre assureur pour éviter de perdre votre couverture en cas de sinistre ou d’accident. Mais encore, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto, soyez honnête ! Informez la compagnie d’assurance sur votre situation ainsi que tout ce qui concerne votre véhicule. Si vous oubliez des informations importantes, l’assureur peut résilier le contrat. Et enfin, il est vivement conseillé de bien lire votre contrat d’assurance et de respecter vos engagements ainsi que toutes les conditions de cet accord.