Les rongeurs sont généralement associés à des pièces insalubres. Ils sont surtout présents dans les endroits mal entretenus, puisqu’ils se nourrissent de déchets et de tout ce qu’il parvient à trouver : papiers, cartons, câbles électriques, matériaux d’isolation, …
Les rongeurs sont aussi très attirés par les tuyaux d’eau, les gouttières, les égouts et les gamelles d’eau pour les animaux et ils n’hésitent pas à détruire petit à petit vos intérieurs pour y construire leur habitat.
Outre le fait de s’attaquer à vos équipements, les rats et les souris peuvent aussi vous terroriser et vous déranger. Ils peuvent même vous transmettre des maladies graves. D’où l’intérêt de les piéger, de les faire fuir ou de les tuer.
Le piège à souris professionnel
Le piège à souris le plus efficace est celui utilisé par l’exterminateur. En tant que professionnel, ce dernier dispose effectivement de tous les matériels et équipements nécessaires pour dératiser votre maison et pour faire fuir les rats et les souris. Il sait comment identifier les endroits où les rongeurs passent régulièrement. Puis, il connaît aussi toutes les techniques pour les capturer.
L’exterminateur sait même quel type d’appât il faut privilégier pour attraper une souris ou un rat. Et il peut utiliser d’autres solutions de dératisation efficaces telles que l’utilisation de substances toxiques, de gaz toxiques ou d’appareils acoustiques, en plus de l’utilisation du piège à souris.
La tapette à souris
L’autre piège à souris à soulever est la tapette à souris. C’est le modèle le plus utilisé dans le monde. Son fonctionnement est très simple, puisqu’il suffit d’y placer un petit morceau d’aliment, notamment de fromage. Et dès que la souris commence à manger ce dernier, la trappe va se refermer sur elle.
Non seulement ce piège à souris est efficace, mais il est aussi respectueux de la santé et de l’environnement. Il n’utilise aucun produit chimique nocif et il existe en version 100% sécurisée.
Le piège à souris à colle
Le piège à souris à colle constitue aussi une meilleure alternative pour capturer les souris. Ce dispositif est équipé d’une colle très forte et il est assez grand pour attraper plusieurs souris à la fois. Il est vrai qu’il ne tue pas les rongeurs, mais il ne les laisse pas s’échapper. Donc, vous pouvez les tuer vous-même et ne plus avoir de « petites souris qui dansent » dans votre maison.
Ce qui est intéressant avec ce piège à souris à glu, c’est le fait qu’il soit réutilisable. Si lors de sa première utilisation, il n’a pas attrapé de souris, il reste toujours actif dans les prochains jours. Vous pouvez même le réutiliser après avoir capturé une souris, car ses points de colle restent fiables tant qu’ils sont encore en place.
L’attrape souris vivante
L’attrape souris vivante compte également parmi les pièges à souris les plus plébiscités actuellement par les consommateurs, car ce modèle permet de ne pas tuer les souris. Il convient aussi bien aux souris qu’aux rats de petite et moyenne taille et sa porte est munie d’un ressort que vous devez activer.
C’est l’appât que vous placez au fond du compartiment qui va attirer le rongeur. Et dès qu’il entre dans le piège, son poids va faire sauter le petit ressort et refermer la porte. Ce piège à souris comporte des trous d’aération pour que le rongeur ne s’étouffe pas. Et bien sûr, il est aussi de type réutilisable.
Le piège à souris électrique
Le dernier piège à souris à énumérer est le piège à souris électrique. C’est une solution efficace et radicale pour lutter contre l’invasion des petits rongeurs. Il est généralement composé d’une boîte où vous devez placer un appât. Et lorsque la souris ou le rat entre à l’intérieur, il va produire une petite décharge électrique à haute tension qui va tuer ce dernier immédiatement.
Plus concrètement, il n’y a rien à activer. Des plaques en acier vont entrer automatiquement en contact pour laisser passer un courant électrique à travers le corps de la souris.
Outre le fait de tuer instantanément les souris sans douleurs ni produits nocifs, ce piège ne laissera ni trace de sang, ni liquide, ni mauvaises odeurs. De plus, il est très simple à nettoyer et il peut être réutilisé à l’infini pour capturer tous les rongeurs qui s’aventurent dans les pièces de la maison.