Que savoir d’une blépharoplastie ?

Que savoir d’une blépharoplastie ?

Pour la plupart des gens, la blépharoplastie est connue sous le nom de la chirurgie des paupières. Elle tient cette appellation du fait qu’elle est l’intervention allant corriger l’aspect esthétique de l’œil. En tant que telle, elle permet d’enlever la peau en excès et les poches graisseuses. Dans certains cas, elle peut être à but médical. S’il y a une amputation du champ visuel.

En quoi consiste cette opération des paupières ?

La blépharoplastie Paris est une intervention qui concerne les paupières. Son domaine s’étend au niveau supérieur des yeux et celles qui sont inférieures. Elle est indiquée au cas où il existe un excès cutané et des hernies graisseuses. En ce sens, il se peut que les quatre paupières soient opérées en même temps. Cela est réalisable de façon isolée. Il se peut aussi que l’intervention soit associée à une autre intervention de chirurgie esthétique. Par exemple : celle du visage, du sein, de la silhouette.

En outre, avant l’intervention, le patient doit effectuer 2 consultations de chirurgie. Ces dernières sont en général espacées de 15 jours au moins. Ce n’est que dès que l’acte de chirurgie peut se faire. Le but
de ces consultations est de préciser les désirs du patient. Mais également d’apprécier l’excès cutané et graisseux. Cela est important pour pouvoir informer le patient sur le déroulement de l’intervention. Sans oublier de lui nuancer ses bénéfices et ses risques. La première est un interrogatoire exhaustif allant permettre de dépister les contre-indications à l’intervention. Le chirurgien va prendre en compte les antécédents et les traitements que le patient a pu prendre. De cette manière, le client pourra exprimer ses attentes et ce qu’il souhaite corriger. Par exemple : les ridules, le relâchement cutané, les poches, etc. L’analyse du visage du patient va me permettre d’exposer le plan de traitement. Ce dernier est la clé pour arriver au résultat attendu. Après analyse, le médecin discute des bénéfices de l’intervention avec le patient. Il ne manque pas de lui informer des éventuels risques. En d’autres termes, il va lui remettre un devis personnalisé détaillé.

La seconde consultation d’anesthésie est effectuée plusieurs jours avant l’intervention. Elle se fait dès que le patient sera décidé. Dans la foulée de la deuxième consultation, le médecin anesthésiste s’assurera de la sécurité du client. De la même manière, il fait en sorte que l’anesthésie se déroule sans encombre. Il va expliquer les modalités de celle-ci. Par ailleurs, il est important de réaliser des photographies médicales. C’est à travers ces dernières que le médecin pourra voir le bilan ophtalmologique complet. De ce compte rendu seront vus les éventuels problèmes à l’examen clinique. Ce n’est que dès que l’opération de la blépharoplastie Paris peut se faire.

Quelques consignes médicales systématiques à ne pas minimiser

Tout d’abord, il est important d’arrêter le tabac. Effectivement, le patient doit stopper les cigarettes 2 mois avant l’opération de la blépharoplastie Paris. De cette manière, il pourra réduire le risque de nécrose cutanée. Ensuite, il est recommandé de cesser la prise d’aspirine. C’est également le cas pour les médicaments anti-inflammatoires et anti-coagulants oraux. Cela doit être respecté dans les 15 jours qui précèdent l’intervention. L’importance de ces précautions réside dans le fait qu’elles peuvent réduire le risque hémorragique.

À titre d’information, l’intervention de la blépharoplastie Paris varie d’une paupière à une autre. Pour les paupières supérieures, l’opération dure environ 30 minutes. Elle est effectuée sous anesthésie locale pure. Le produit anesthésiant est injecté directement dans les paupières. L’injection peut aussi se faire sous neuraleptanalgésie. C’est bien plus confortable. Il ne faut pas oublier que les désirs du patient sont les maîtres mots. En plus, il est ici question d’une intervention ambulatoire sans aucune hospitalisation. Et quant à la chirurgie des quatre paupières, elle dure approximativement 1 heure. Elle doit se faire spécialement sous neuraleptanalgésie. Il est impératif que le patient soit à jeun depuis minuit. Cela veut dire qu’il ne doit ni manger, ni boire, ni fumer depuis cette heure.

En outre, après l’intervention, le patient est surveillé en salle de réveil. Ensuite, il sera reconduit dans sa chambre. Alors, il est recommandé au patient de prévoir une personne pour l’accompagner à son domicile. En plus, il faut qu’il envisage de porter des lunettes noires.

Par ailleurs, il est conseillé au patient de mettre dans le réfrigérateur de l’eau minérale. C’est également le cas pour le sérum physiologique. Après l’opération, il faut appliquer sur les paupières des compresses imbibées de sérum. Le patient peut également choisir d’utiliser de l’eau froide. Il est important de répéter ces gestes régulièrement pendant les 48 premières heures. Cela va permettre de limiter les gonflements et les bleus. Des collyres et pommades ophtalmiques pourront aussi être prescrits durant la première semaine.

L’opération des paupières est-elle douloureuse, et quelle est le moment propice pour le faire ?

Tout d’abord, pour ce qu’il en est de la douleur, elle est modérée et calmée. Il suffit juste de prendre des antalgiques simples. En plus, les fils seront enlevés entre le 4 ᵉ et le 6 ᵉ jours. Pendant plusieurs jours après la blépharoplastie Paris, c’est l’occlusion totale des paupières. Elle est parfois difficile, car l’angle externe des paupières peut être décollé du globe oculaire. Cela va causer un léger larmoiement. Toutefois, elle n’est pas si endolorie qu’elle en a l’air. Le maquillage est approuvé au bout d’une semaine, après le retrait des fils. Le patient est tenu de faire des consultations de contrôle. C’est prévu le premier mois, le troisième, le sixième, et 1 an après l’intervention. Durant ces consultations, le médecin réalise un examen clinique et des photographies numériques.

En outre, il n’y a pas de moment propice pour faire la chirurgie des paupières. On peut le faire à tout moment dès qu’on veut corriger des imperfections. En effet, il n’y a pas d’âge idéal pour faire une opération des paupières. Alors si par exemple une personne de 25 ans a des poches de gras, elle peut tout à fait opter pour la chirurgie. C’est également valable pour les personnes âgées.

Par Eva

Laisser un commentaire