Qu’est ce que les politiques et procédures comptables et financières ?

Oct 6, 2021 Finances
les politiques et procédures comptables et financières ?

Les politiques financières sont les règles ou principes des pratiques comptables et financières de votre entreprise. Ils doivent refléter les valeurs et la culture de votre entreprise.

Vos procédures sont les instructions qui décrivent ce que vos employés doivent faire pour se conformer à ces politiques.

Selon votre entreprise, vous pourriez avoir des politiques et des procédures financières sur des choses comme la gestion de la petite caisse, le recouvrement des créances ou les paiements des clients et des clientes.

Quelles sont les politiques et procédures financières?

Votre organisation dispose-t-elle d’un ensemble complet de politiques et de procédures financières ? Si oui, à quand remonte la dernière fois que vous les avez examinés ?

Des politiques et procédures financières efficaces peuvent aider à assurer une gestion financière efficace, une atténuation des risques et l’alignement des opérations financières avec la mission globale de l’organisation. Avant de commencer à créer des politiques et procédures financières ou à les examiner pour votre organisation, il est important de comprendre ce qu’elles sont, l’objectif et les avantages prévus, comment les mettre en œuvre et quand elles doivent être examinées.

Les politiques financières sont les règles qui régissent les activités financières au sein d’une organisation. Des politiques financières bien conçues doivent s’aligner sur les objectifs généraux de l’organisation. Et ils doivent être rédigés avec suffisamment de clarté pour être compris par les individus dans l’ensemble de l’organisation et offrir une flexibilité pour fonctionner dans le cadre d’une telle politique. Par exemple, une politique peut indiquer que  l’Organisation remboursera aux employés le coût réel des repas et des pourboires lors des déplacements professionnels jusqu’à 100 £ par jour.

Les avantages des politiques et procédures financières

Les procédures financières décrivent comment certaines tâches sont effectuées et/ou les politiques sont respectées. Ils peuvent prendre la forme d’organigrammes, de listes de contrôle ou de récits écrits. Quelle que soit la forme, ils doivent fournir succinctement les informations nécessaires sur le comment faire à la ou aux personnes chargées d’exécuter ces procédures. Cela peut sembler intimidant, mais la création d’un manuel de politiques et de procédures financières peut avoir de nombreux avantages à long terme pour votre entreprise.

Par exemple, votre manuel :

  • S’assurer que tout le personnel est conscient de ses obligations
  • Aider vos gestionnaires et superviseurs à prendre des décisions cohérentes et fiables
  • Donnez aux employés une compréhension claire de ce que vous attendez et permettez
  • Réduire les litiges
  • Ajoutez au professionnalisme de votre entreprise.

La création de politiques financières

Les politiques donnent un aperçu de certaines règles que vous avez dans votre entreprise. Ils devraient:

  • s’aligner sur les objectifs et les plans de l’entreprise
  • refléter la culture de l’entreprise
  • être flexible
  • être facilement interprété et compris par tout le monde dans l’entreprise.

L’examen régulier et mises à jour

Les politiques et procédures financières sont un document qui doit être régulièrement révisé et mis à jour. À mesure que les organisations changent de taille et de complexité, mettent en œuvre de nouveaux systèmes ou sont soumises à des changements de réglementation ou de normes comptables, il est probable que les processus ou les politiques qui existaient devront être modifiés. De plus, il est important que toutes les meilleures pratiques ou leçons apprises soient régulièrement intégrées aux politiques et procédures financières pour l’amélioration continue des processus.

Si vous avez des questions sur l’établissement de politiques et procédures financières, contactez un expert comptable Forest pour obtenir de l’aide. Les comptables peuvent alléger votre charge en assumant la responsabilité de quelques-unes de ces variables.

Mais que peut faire un comptable pour vous aider, vous et votre entreprise ? Et comment le travail d’un comptable soutient-il la croissance et le succès à long terme d’une entreprise ?

Par Zozo

Laisser un commentaire