L’orchestration d’un séminaire d’entreprise ou d’une convention, implique une minutie d’organisation remarquable. Il est nécessaire que cette manifestation réponde à des critères spécifiques, des objectifs précis et un budget bien ciselé, à planifier bien avant de décider du lieu du déroulement. Tout d’abord, veuillez réfléchir sur la raison d’être d’un séminaire d’entreprise et son objectif suprême.

Une assemblée d’entreprise ou une convention visent à remplir des buts multiples : rassembler les collaborateurs dans un contexte de travail hors du commun, consolider la culture de l’entreprise et améliorer l’interaction entre les membres de l’équipe. Des activités stimulantes et des amusements interactifs pourraient être mis en place pour promouvoir l’esprit d’équipe et le dépassement de soi, ainsi que pour valoriser les compétences de chacun. De plus, le séminaire d’entreprise est une occasion pour exposer votre stratégie globale et réaffirmer les valeurs de l’entreprise à tous vos employés.

Les jalons de l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou d’une convention

Avant l’évènement : préparation du séminaire

Il est primordial de s’attarder sur la période préalable au séminaire ou à la convention car elle trotte le rythme de l’évènement :

  • Quel Le profit premier de cette manifestation est-il ? (Célébrer le succès des équipes, lancer un nouveau produit, fêter la fin d’année, etc.)
  • Qui sont les participants cibles ?
  • Quelle est l’estimation du budget alloué ?

Dès lors que ces éléments clés sont bien cristallisés, passez rapidement à la phase opérationnelle qui consiste en la mise en pratique des objectifs et exigences stipulés.

  • Figer la date et la durée de l’évènement
  • Déterminer le nombre de participants
  • Choisir le lieu de la manifestation
  • Conceptualiser le thème et l’ambiance de l’évènement
  • Planifier les activités et les distractions
  • Établir le programme des journées
  • Organiser la restauration en conséquence

Pierre et Vacances Center Parcs, expert dans le domaine du tourisme d’affaires, est là pour vous soutenir à préparer un séminaire d’entreprise sur-mesure.

Ne résistez pas à l’envie de rompre les habitudes de travail : un déplacement peut faire jaillir des liens encore plus forts entre collègues. Alternez entre les activités amusantes et les séances de travail sans oublier d’encourager des moments de détente où les participants auront le temps de se relaxer ou de partager leurs impressions.

Pendant l’évènement : laissez-nous tout gérer

L’efficacité et la diligence de nos équipes assureront la bonne marche de l’ensemble des activités et répondront à toutes les exigences des participants…

  • Garantir le bon déroulement de toutes les activités et animations
  • Veiller à la présence de tous les inscrits
  • entretenir une atmosphère propice à la relaxation et à l’efficience
  • Gérer l’intendance et la logistique

Après l’événement: mesurer l’impact

Une interrogation se pose souvent une fois l’évènement conclu: vos objectifs, scrupuleusement définis en prélude de l’organisation du séminaire ou de la convention, ont-ils été concrétisés ? Pour avoir une réponse claire à cette question, nous élaborons un plan d’évaluation qui évaluera la réussite du séminaire ou de la convention et proposera des améliorations potentielles pour les futures manifestations.

Ce dernier point implique à donner la parole aux participants à travers un questionnaire de satisfaction, qu’il soit sur papier ou numérique. Même si des répercussions ne pourront pas être mesurées exactement, la décision d’entreprendre un séminaire original avec des activités team-building est bien souvent perçue par les collaborateurs comme une récompense à leur travail accompli et sublime l’image de l’entreprise.

By Quentin

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