Vendre de l’or, ce n’est pas du tout facile. Il y a en effet plusieurs règles qui régissent le rachat or. Dans ce cas, avant d’entrer dans la vente de l’or, il est recommandé de bien connaitre et de bien maitriser ces règles. Mais quelles sont ces règles ? Il en est ainsi de la reconnaissance du cours du rachat or, de l’estimation du bien pour le rachat or et les règlementations du rachat or.
La reconnaissance du cours du rachat or
Avant de faire un rachat or, il faut commencer par reconnaitre le cours de l’or sur le marché. Il est question de connaitre le prix de vente de l’or en moyenne sur le marché. En effet, si vous ne connaissez pas le cours de l’or en général, vous allez faire un mauvais rachat. Il est possible que vous alliez vous faire avoir avec des prix exorbitants si vous ne connaissez pas exactement à quel prix est l’or dans le monde actuel. La question se pose de savoir qui fixe le cours de l’or ? Auparavant, on disposait le cours de Bourse officiel de l’or. Mais depuis 2004, ce cours a disparu en France. Aujourd’hui, c’est sur les cours déterminés par Cpor que les acheteurs, mais aussi les vendeurs viennent se baser. Il s’agit d’une société qui se charge de l’achat et de la vente des métaux précieux. Cette société met à la disposition de tout le monde un cours de référence tous les jours. Pour reconnaitre le cours de l’or pour un rachat ou un achat or alors, il suffit de voir les publications de la société Cpor.
L’estimation du bien pour la vente or
Pour bien vendre votre or, la règle c’est de passer par l’étape de l’estimation de l’or en question. Vous ne pourrez pas vendre votre or si vous ne savez pas ce qu’il vaut réellement. L’étape de l’estimation du bien consiste à connaitre la valeur du métal précieux qui est en votre possession. Vous allez devoir connaitre alors la qualité du métal, le poids de ce métal, la valeur intrinsèque de ce métal. Le rachat or oblige le vendeur à passer cette étape pour la seule et unique raison que certains ors ont plus de valeurs que d’autres. Pour connaitre la valeur de votre bien, vous pourrez consulter plusieurs professionnels. Ces derniers pourront vous renseigner sur le type de métal précieux qui est en votre possession. Si vous voulez vendre de l’or or à un prix assez élevé, il faut apprendre à bien les conserver et les garder intacts contre les agressions extérieures. Il en est ainsi des manipulations externes comme les traces de doigt et les rayures, mais aussi de l’oxydation naturelle. Pour ce faire, pensez à placer votre or dans un film scellé. Plus l’or est protégé, plus il va garder une valeur assez élevée sur le marché. N’oubliez pas de mettre la facture avec l’or bien conservé.
Les règlementations de la transaction du rachat
Il existe des règlementations à prendre en considération si vous voulez réussir la vente de l’or comme il faut. La première règlementation concerne le mode de paiement de l’or. Il faut savoir que si la revente de l’or est à 3000 euros, le paiement peut se faire en espèces. Si l’opération dépasse les 3000 euros, il faut prévoir un autre mode de paiement. On parle ici du règlement des comptes par le débit d’un compte bancaire. La seconde règlementation concerne la taxe à payer. Les transactions de l’or sont soumises à des fiscalités. Pour un achat or, il faudra payer une taxe forfaitaire de 11,5 % sur le prix d’achat. La troisième règlementation concerne le contrat des opérations de transactions avec l’or. En effet, il existe des arnaques sur le marché. Voilà pourquoi, la loi exige un contrat écrit entre les parties.