Les 5 engagements d’un bon conducteur

Assurance Mai 29, 2024 #auto
conducteur

Utiliser les voies publiques permet de se déplacer partout, que ce soit pour le travail, les loisirs ou les voyages. Alors que vous conduisez une voiture, vous serez confronté à différents obstacles au quotidien. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, il convient de prendre en compte quelques points importants pour un déplacement confortable et sécurisé.

 

Entretien du véhicule

Un bon conducteur prend soin de sa voiture. Cela permet d’apprécier les performances de l’engin, de garder ses points forts mais aussi pour préserver les autres utilisateurs de la route. Une voiture mal entretenue pourrait dégager une fumée noire et tomber en panne au milieu de la rue.

Tous les matins, avant de démarrer le moteur de l’engin, soulevez le capot. Vous devez vérifier le niveau d’huile et aussi celui de l’eau. Essayez de détecter les anomalies. Par exemple, vous pourrez remarquer des tubes ou des fils qui ne sont plus à leur place. Par la suite, allumez le moteur pour voir l’affichage au tableau de bord. Si un témoin s’allume, assurez-vous que celui-ci s’éteigne avant de sortir de chez vous. L’aide d’un professionnel serait nécessaire si vous n’arrivez pas à régler le problème tout seul.

Un contrôle périodique se révèle d’une grande importance. Fixez un rendez-vous trimestriel avec votre garage solidaire. En cas de soucis, évitez de négliger les symptômes. Vous avez intérêt à faire appel à un spécialiste dès que vous remarquez une anomalie : démarrage difficile, arrêt brusque du moteur, fumée noire, bruits inquiétants, etc.

 

Assurance convenable

Tous les conducteurs doivent faire assurer leur engin motorisé. Une voiture doit avoir une assurance responsabilité civile au minimum. Il s’agit de la formule la moins chère auprès de toutes les compagnies d’assurance. Il s’agit d’une garantie qui couvre les dommages causés à un tiers. Le conducteur n’aura pas de prise en charge en cas de blessure ou de dégât matériel.

Comme les accidents ne préviennent pas, il est préférable de choisir une formule d’assurance optimale. L’assurance tous risques s’avère une bonne option. L’assureur propose un remboursement lors d’un accident ; que ce soit pour couvrir les dommages de soi ou du tiers.

 

Papiers complètes

Tous les conducteurs ne peuvent rouler qu’avec des documents complets. En ce qui concerne les papiers sur la voiture, il faut avoir le certificat d’immatriculation (carte grise), l’attestation d’assurance (carte verte) et le certificat de contrôle technique (pour les véhicules qui circulent depuis 4 ans et plus. Le conducteur doit également prévoir des documents personnels tels que la carte d’identité (ou passeport) et le permis de conduire. Il est conseillé de toujours avoir un « constat d’accident » dans sa voiture.

 

Respect des codes de la route

Il n’est pas question de rouler comme bon vous semble. Respectez les codes de la route pour prévenir les accidents mais surtout pour éviter les sanctions. Soyez attentif à tous les panneaux et autres signalétiques, en ville comme en agglomération. Restez calme, patient et tolérant face à différents obstacles.

Si vous roulez dans un endroit inhabituel, informez-vous à l’avance sur la circulation sur les lieux. Certaines règles sur l’usage de la route peuvent varier en fonction des principes adoptés par la municipalité sur les lieux.

 

Santé

Impossible d’assurer correctement la conduite d’une voiture lorsque la santé passe de l’autre côté. Avant de prendre le volant, assurez-vous d’avoir le plein d’énergie pour affronter la route pour quelques ou plusieurs kilomètres. Si vous ressentez des étourdissements, des maux de tête ou encore d’autres malaises, il convient de rejoindre le cabinet d’un professionnel de la santé. Évitez de toucher au volant si vous vous sentez fatigué. N’oubliez pas de respecter vos contrôles de santé : tension artérielle, vue, muscles et articulations, etc. Souvenez-vous que les problèmes de santé risquent d’entraîner des accidents.

 

Par Audrey

Laisser un commentaire