Les bienfaits du yoga

Santé Mai 7, 2022
Les bienfaits du yoga

Les 10 principaux avantages du yoga

Perdre du poids, avoir un corps fort et souple, avoir une peau saine et apaiser son esprit sont quelques-uns des objectifs que de nombreuses personnes se fixent à différentes étapes de la vie. Tous ces éléments, cependant, peuvent être atteints ensemble et naturellement par la pratique quotidienne du yoga.

Souvent, le yoga est partiellement compris comme une discipline limitée à l’exécution de postures physiques (asanas). Dans cette perspective, son utilité n’est perçue que sur le plan physique, en négligeant les avantages qu’elle offre sur le plan mental-spirituel. Il est clair que lorsque l’équilibre est atteint dans tous les aspects de la vie, le chemin devient plus facile et plus agréable.

 

Les 10 principaux avantages d’une pratique régulière :

1 Condition physique et santé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé ne s’obtient pas seulement par la forme physique, mais aussi par l’équilibre mental et émotionnel. Sri Sri Ravi Shankar abonde dans le même sens, soulignant que la santé n’est pas la simple absence de maladie, mais l’expression dynamique de la vie. C’est essentiellement là que résident les bienfaits du yoga, à travers l’exécution des asanas, des pranayamas (techniques de respiration) et de la méditation.

 

2 Perte de poids

La pratique du Surya Namaskar (« Salutations au soleil ») et du Kapalbhati pranayama (respiration abdominale) sont deux des différentes techniques que le yoga propose pour perdre du poids. En outre, avec le temps, les praticiens ont tendance à devenir plus sensibles au type d’aliments qu’ils consomment et au bon moment pour les consommer. Cela contribue également au contrôle du poids.

 

3 Soulagement des tensions et des contractures

Le yoga est une méthode naturelle pour se débarrasser des tensions accumulées quotidiennement dans le corps physique et mental. En effet, les postures et les pranayamas sont des techniques efficaces pour libérer le stress, qui se manifeste souvent par des contractures dans le cou, le dos et les articulations.

 

4 La paix intérieure

Des millions de personnes aspirent à visiter des lieux sereins et à entrer en contact avec la beauté naturelle. Cependant, ils réalisent rarement que la véritable paix se trouve à l’intérieur, en faisant taire le tourbillon des pensées et en vivant le moment présent. Avec la méditation, le yoga est l’un des outils les plus efficaces pour calmer un esprit troublé. En effet, après une série de postures corporelles, l’esprit est plus calme et plus prêt à la méditation.

 

5. Renforce le système immunitaire

L’être humain est une combinaison parfaite de corps, d’esprit et d’âme. Une irrégularité au niveau physique affecte le plan mental. De même, tout malaise présent dans l’esprit peut se manifester par une maladie dans le corps. Les postures de yoga permettent non seulement de masser les différents organes du corps, mais aussi de renforcer le système musculaire. En outre, les techniques de respiration et les pranayamas aident à évacuer le stress, ce qui est scientifiquement prouvé pour améliorer le système immunitaire.

 

6 Vivre avec une plus grande conscience

L’esprit est constamment engagé dans diverses activités et pensées, oscillant entre le passé et le futur ; ce n’est que pendant quelques instants qu’il parvient à rester dans le seul moment qui existe : le présent. La prise de conscience de cette tendance naturelle de l’esprit est la première étape pour la renverser. Le yoga et le pranayama, par le biais de la respiration consciente, aident à ramener l’esprit au moment présent, ce qui permet d’être plus alerte et plus concentré.

 

7 De meilleures relations

Étonnamment, le yoga peut même contribuer à améliorer les relations avec l’environnement social, qu’il s’agisse du partenaire, des parents ou des amis. Un esprit détendu et heureux est capable d’aborder avec sensibilité et doigté les relations quotidiennes. De plus, l’énergie et la positivité d’un praticien peuvent être contagieuses pour ses proches.

 

8 Augmentation de l’énergie

Passer d’une tâche à une autre, ou avoir plusieurs activités simultanées, peut être épuisant. Mais contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, quelques minutes d’étirement du corps et de relaxation de l’esprit peuvent redonner fraîcheur et éclat, même après une dure journée de travail. La fatigue se manifestant parfois au niveau mental, le yoga aide à restaurer l’énergie perdue.

 

9 Meilleure flexibilité et meilleure posture

Un corps fort, souple et sain est le résultat d’une pratique continue. En plus d’améliorer la posture des personnes souffrant de problèmes de dos, le yoga étire, tonifie et renforce les muscles du corps. Il n’est pas nécessaire de devenir obsédé ; l’important est de commencer une routine et de la maintenir, et les bénéfices viendront. Bien qu’ils ne soient pas immédiats, les résultats sont visibles très rapidement ; en quelques semaines seulement, le corps gagne en souplesse, en coordination et en élasticité.

 

10 Plus d’intuition

Le yoga et la méditation ont le pouvoir de renforcer les capacités intuitives, sans effort. C’est un état qui survient naturellement après une pratique ininterrompue, essentiel pour la prise de décision et la gestion des situations quotidiennes et capitales.

 

Si la pratique quotidienne apporte des bienfaits incommensurables, il est important d’apprendre et de pratiquer les techniques sous la supervision d’un instructeur de yoga.

Par Claude

Laisser un commentaire