Illuminez votre maison avec des lumières décoratives écoénergétiques

Mai 6, 2022 Maison

De l’éclairage de votre maison à la transformation de votre cour avant, les lumières décoratives sont un moyen populaire d’éclairer n’importe quelle maison pendant les vacances.

Alors que les guirlandes lumineuses traditionnelles et les lumières décoratives sont un élément de base dans de nombreuses maisons, elles peuvent utiliser des quantités importantes d’énergie. Le département américain de l’énergie rapporte que chaque année, les lumières de Noël consomment 6,6 milliards de kilowattheures d’électricité, ce qui est suffisant pour alimenter 14 millions de réfrigérateurs.

Et ce rapport s’est concentré uniquement sur la consommation d’énergie des lumières de Noël – ajoutez les lumières d’Halloween, les lumières de Thanksgiving et les guirlandes utilisées pour la décoration intérieure et extérieure quotidienne, et la quantité d’énergie consommée augmente encore plus.

Pour le résident moyen, cela signifie que les factures d’électricité pourraient monter en flèche pendant la période des fêtes.

Les guirlandes lumineuses traditionnelles sont également chaudes au toucher et augmentent la température ambiante de n’importe quelle pièce lorsque vous décorez une pièce avec des lumières.

Et, bien sûr, il y a la frustration lorsqu’une ampoule brûle et que toute la chaîne de lumières s’éteint. Heureusement, il existe une solution à tous ces problèmes : les luminaires décoratifs économes en énergie.

Types de lumières décoratives éco énergétiques

La plupart des guirlandes lumineuses éco énergétiques sont des LED, qui utilisent une fraction de l’énergie des lumières de Noël traditionnelles. Les meilleures lumières de Noël à LED d’extérieur sont froides au toucher, peuvent durer pendant quarante saisons de vacances et utilisent 75 % moins d’énergie que les guirlandes lumineuses à incandescence.

Conseil de pro : si vous envisagez de décorer une pièce avec des lumières, consultez notre article sur les avantages de la lumière LED (voir plus).

Les types de lumières décoratives éco énergétiques comprennent les guirlandes lumineuses, les guirlandes lumineuses et les projecteurs de projection.

Bien qu’étroitement associées à Noël et à d’autres fêtes, les lumières décoratives à LED sont de plus en plus populaires pour un usage quotidien. Les guirlandes lumineuses peuvent être utilisées pour ajouter de l’ambiance et de l’intérêt aux environnements intérieurs et extérieurs et comprennent un éclairage solaire à DEL pour les terrasses, les allées et les enseignes commerciales.

Guirlandes lumineuses économes en énergie

Lorsque les gens pensent aux lumières de Noël, ils pensent généralement aux mini-guirlandes lumineuses, le type de lumières utilisées pour décorer tout, des arbres de Noël aux sculptures de vacances en 3D.

Cependant, les guirlandes lumineuses à LED sont disponibles dans de nombreux styles différents, y compris les globes lumineux, les filets lumineux pour couvrir les arbres et les buissons, les lumières animées et changeantes de couleur et les guirlandes lumineuses (pour ne citer que quelques-unes des meilleures lumières de Noël à LED d’extérieur).

Les guirlandes lumineuses sont-elles économes en énergie ?

Le département américain de l’Énergie calcule que le coût d’éclairage d’un arbre de Noël de 6 pieds pendant 12 heures par jour pendant 40 jours s’élève à 2,74 £ (en supposant un coût de 0,119 £par kilowattheure). En revanche, éclairer le même arbre avec des mini-lampes à LED ne coûte que 0,82 £, ce qui rend les guirlandes à LED beaucoup plus économes en énergie.

Guirlandes lumineuses à LED économes en énergie

Les cordons lumineux à LED comprennent une série de petites ampoules enfermées dans une gaine en PVC transparent. Il s’agit essentiellement d’un long tube avec des lumières à l’intérieur.

Les cordes lumineuses sont flexibles et sont souvent enroulées autour de troncs d’arbres ou sont utilisées pour créer des sculptures de vacances.

Les cordons lumineux d’extérieur sont enfermés dans du PVC plus épais et moins flexible, tandis que les cordons lumineux d’intérieur ont tendance à avoir des boîtiers plus flexibles mais moins durables.

Quelle est la consommation d’électricité d’un cordon lumineux ?

Les cordons lumineux à DEL consomment environ 1 watt par pied d’éclairage. En revanche, un cordon lumineux à incandescence utilise 3 watts par pied.

Les cordons lumineux à LED ont également une durée de vie plus longue, environ quatre fois la durée de vie de leurs homologues à incandescence.

Projecteurs à LED économes en énergie

D’innombrables comédies de vacances ont abordé les frustrations liées à l’installation de lumières de Noël en plein air, et avouons-le: se tenir en équilibre sur une échelle dans des conditions hivernales n’est pas l’idée d’un bon moment.

Mais vous avez peut-être remarqué dernièrement qu’au lieu d’interminables guirlandes de lumières sur le toit, vous voyez des étoiles filantes, des couvertures de neige numériques et des rennes animés trottant sur le porche.

La tendance récente est aux projecteurs à LED qui projettent une grande variété de scènes d’Halloween ou de Noël sur une maison.

Cela vous permet de décorer de grands murs en une fraction du temps nécessaire pour installer des lumières traditionnelles, ce qui en fait l’une des meilleures lumières de Noël à LED d’extérieur pour tous ceux qui souhaitent démarrer les festivités avec un minimum de tracas.

Lampes décoratives portatives éco énergétiques

L’un des moyens les plus rapides de décorer une pièce avec des lumières consiste à utiliser des lampes à LED portables, une petite lampe avec une batterie rechargeable. Les styles vont des lampes de lecture aux lumières colorées décoratives.

Les lumières LED portables font des lumières de Noël éco énergétiques exceptionnellement utiles, en particulier comme centres de table impromptus et décorations pour votre chambre ou votre table.

Types d’ampoules pour luminaires décoratifs éco énergétiques

Les types de lumières de Noël éco énergétiques disponibles ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme les types d’ampoules utilisées pour l’éclairage décoratif.

Les ampoules suivantes sont disponibles en tant qu’ampoules incandescentes et LED, les options LED offrant une consommation d’énergie nettement meilleure.

  • Ampoules G 12. Les ampoules G 12 ont un diamètre de 0,47 pouce et sont connues pour leur forme de globe distincte. Ils sont souvent utilisés comme lumières de Noël économes en énergie, ainsi que comme lumières de fête pour les patios, les petits arbres et les buissons.
  • Mini ampoules. Les mini-ampoules sont ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent aux lumières de sapin de Noël. Habituellement de 0,19 pouce de diamètre, les mini-lampes à LED sont proposées dans des styles qui imitent les mini-lampes à incandescence, ainsi que dans des styles taillés en diamant, à pois et givrés. Les mini-lampes sont souvent utilisées dans l’éclairage extérieur des filets.
  • Ampoules à pois. Les ampoules à pois sont un style spécifique (mini) de lumières de Noël à économie d’énergie avec des ampoules plates à grand angle qui produisent des couleurs plus vives.
  • Ampoules G 20 . Plus grandes que leurs cousines G 12, les ampoules G 20 mesurent 0,79 pouce de diamètre. Leur plus grande taille les rend populaires comme lampes de mariage décoratives et comme éclairage dans les mêmes environnements extérieurs que les ampoules G 12.
  • Ampoules classiques M 5. Les ampoules LED M 5 imitent l’apparence des lumières d’arbre de Noël à incandescence traditionnelles. D’une longueur d’environ 0,8 pouce, les classiques M 5 sont également populaires comme décorations de fête et pour l’éclairage ambiant intérieur.
  • Ampoules M 6. Par rapport aux lumières de Noël traditionnelles, les ampoules LED M 6 sont utilisées à peu près de la même manière que les classiques M 5 et autres guirlandes éco  energétiques.

C 6 contre C 7 contre C 9 Lumières

Lumières C 6 contre C 7 contre C 9
En plus des lumières de Noël à économie d’énergie ci-dessus, vous pouvez également choisir parmi les ampoules C 6, C 7 et C 9.

Les ampoules C sont souvent utilisées pour fabriquer des guirlandes lumineuses et varient en taille et en forme. Que vous utilisiez les lumières C 7 ou C 9 dépend de vos préférences et de la façon dont vous prévoyez d’utiliser les lumières.

Ampoules C 6.

Les ampoules C 6 sont de petites lumières en forme de fraise d’environ 0,75 pouce de large et d’un peu plus de 1 pouce de haut. Les ampoules C 6 sont couramment utilisées dans les guirlandes lumineuses pour arbres de Noël.

Ampoules C 7.

Les ampoules C 7 sont légèrement plus grandes que les ampoules C 6, mesurant en moyenne 1 pouce de diamètre et 1,5 pouces de hauteur. Par rapport aux petites ampoules C 6, les C 7 ont une apparence plus ronde.

Ampoules C 9.

Lors du choix entre les lampes C 7 et C 9, la principale considération est la taille.

Les ampoules C9 mesurent 1,25 pouces de largeur et 2,5 pouces de hauteur, ce qui en fait un choix populaire pour l’éclairage extérieur.

Les lumières de Noël consomment-elles beaucoup d’électricité?

Le type de lumières de Noël que vous choisissez peut déterminer votre consommation totale d’énergie après la période des Fêtes.

Selon le Département américain de l’énergie , le coût d’utilisation de 200 mini-lampes à incandescence pour éclairer un arbre pendant 10 saisons de vacances est de 122,19 £, en supposant une moyenne nationale de 0,119 £ kilowatts par heure. En revanche, 200 lumières LED ne coûteraient que 17,99 £ sur la même durée.

Lumières de Noël contre ampoules

Comparer les lumières de Noël aux ampoules permet de mettre en perspective la consommation d’énergie des lumières de Noël. Le ministère de l’Énergie rapporte que la quantité d’énergie utilisée pour allumer une seule ampoule à incandescence est suffisante pour alimenter deux guirlandes lumineuses à DEL de 24 pieds, soit environ 1 490 DEL.

Si vous utilisez des lampes incandescentes, vous pouvez économiser encore plus en les remplaçant par des ampoules LED, qui consomment environ 70 % d’énergie en moins et durent près de 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles.

Conseils éco énergétiques pour décorer avec des guirlandes lumineuses, des cordes et des projecteurs

  • Utilisez des minuteries automatiques. Les minuteries éco énergétiques vous permettent de prérégler quand vos lumières décoratives s’allument et s’éteignent. Compte tenu de la quantité d’ énergie utilisée par une lumière laissée allumée , les minuteries peuvent économiser une quantité importante d’énergie au cours de la période des Fêtes. Le contrôle des lumières est également l’une des utilisations les plus courantes des prises intelligentes.
  • Connectez-vous à votre domicile grâce à la technologie intelligente. Si vous utilisez un assistant domestique intelligent tel qu’Amazon Echo ou Google Home, la connexion de vos lumières décoratives au système vous permet de contrôler les lumières via votre routine de maison intelligente .
  • Choisissez LED plutôt qu’incandescent. Les lumières LED vous permettront d’économiser une quantité importante d’énergie pendant la période des fêtes.
  • Espacement des bulbes. Habiller de petites surfaces avec des guirlandes lumineuses décoratives? Choisir des guirlandes lumineuses à LED avec plus d’espace entre les ampoules facilite l’emballage.
  • Longueur de chaine. Que vous choisissiez des lumières LED d’Halloween ou des lumières de Noël à économie d’énergie, vérifiez l’espacement des ampoules avant de faire un achat. L’espacement des bulbes influence la longueur totale de la corde.
  • Envisagez d’acheter des ampoules de secours si elles ne sont pas déjà incluses. La plupart des guirlandes lumineuses décoratives économes en énergie utilisent désormais des circuits parallèles, ce qui signifie que chaque ampoule a son propre chemin vers la batterie. Ainsi, si une ampoule brûle, le reste restera allumé. Cependant, vous pouvez avoir des guirlandes lumineuses de Noël dans une série. Il est conseillé d’avoir quelques ampoules supplémentaires sous la main pour remplacer les ampoules mortes, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques.
  • Essayez des rallonges pour allonger les brins. Les rallonges peuvent être utilisées pour relier des guirlandes lumineuses dans des zones où vous ne voulez pas de lumières ou pour connecter les lumières à la prise sans utiliser une autre guirlande.

Conseil de pro: sur une note connexe, indique que vous pouvez connecter 24 chaînes de LED bout à bout à une seule prise murale, ce que vous ne pouvez pas faire avec des lampes à incandescence sans surcharger la prise et augmenter le risque d’incendie électrique.
Il est beaucoup plus facile de maintenir le bon fonctionnement de votre système électrique avec l’aide d’un électricien chesnay compétent.

Ces professionnels peuvent vous aider à résoudre immédiatement tout problème afin de rétablir rapidement le système électrique de votre maison.
Les lumières décoratives ont de multiples utilisations en dehors de la saison des vacances d’hiver, et avec l’utilisation généralisée des guirlandes lumineuses à économie d’énergie, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas décorer une pièce avec des lumières quand vous le souhaitez.

Et pour finir, n’oubliez pas qu’au lieu de jeter les vieilles lumières au fur et à mesure que vous les remplacez, vérifiez si une entreprise ou une organisation de votre région gère un programme de recyclage des lumières de Noël. (Maintenant, c’est un cadeau qui continue à donner!)

Par Bruno

Laisser un commentaire