Avoir un véhicule facilite le déplacement à temps voulu. Vous n’aurez plus à attendre un taxi ou un métro ou de payer d’autres moyens de transport pour aller au travail ou rejoindre un endroit où vous voulez. Mais la question qui se pose : quelle voiture choisir ? Comment éviter de faire une erreur ? Considérez quelques points importants pour effectuer le bon choix, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Besoins en voiture
Pas question de rejoindre tout de suite la salle d’expos d’un concessionnaire automobile. La première étape consiste à évaluer vos besoins. Prenez une feuille pour inscrire vos trajets fréquents. Si vous ne roulez qu’en ville, une petite citadine fera l’affaire. Par contre, dans le cas où vous rejoignez souvent des zones difficiles d’accès, pensez à un véhicule tout-terrain.
Il est également important de prendre en compte l’effectif des voyageurs. Pour une voiture à usage personnel, un modèle de 2 à 5 places s’avère la meilleure alternative. En voyageant souvent avec quelques membres de la famille, un véhicule plus spacieux, qui propose environ 7 places. Quel que soit le nombre de place, le confort et les options ne sont pas à négliger. Vous avez intérêt à privilégier une voiture avec des chaises élégantes et rabattables, avec un tableau riche en boutons.
Puissance et durabilité
Rien ne vaut qu’une voiture fiable et durable. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se concentrer sur les véhicules conçus par les grandes marques de renommée mondiale. Étudiez l’historique des enseignes qui vous intéressent. Les retours des automobilistes sont également à considérer. De préférence, assurez-vous que les pièces de rechange sont faciles à trouver.
Vous souhaitez acquérir une voiture puissante pour rouler vite ? Misez sur la collection Sports Automobiles. Pour un débutant, il est conseillé d’acheter un véhicule familial. Si vous n’avez pas de connaissances mécaniques, il est important de solliciter l’avis d’un professionnel. Passez quelque temps devant votre écran pour comparer quelques modèles attrayants. Lors de l’essai de la voiture, munissez-vous d’un permis de conduire. Vous devez avoir des bonnes bases pour éviter les accidents.
Budget
Certaines personnes ont déjà économisé longtemps pour l’acquisition d’une voiture. Si vous avez déjà une liquidité en main, essayez de trouver des offres qui vous conviennent. Consultez les meilleures propositions des concessionnaires de votre région. Vous aurez à prévoir à partir de 25 000 €. Avec un budget limité, de 10 000 € en moyenne, pensez à acquérir un véhicule d’occasion en bon état. Vous trouverez aisément des voitures d’occasion des particuliers auprès des sites d’annonces gratuites en ligne. N’hésitez pas à noter le numéro et à prendre des rendez-vous.
Avec un revenu stable, pensez à solliciter un financement pour l’achat d’une voiture. Des établissements bancaires et de microfinances proposent des crédits intéressants, avec ou sans apport. Il convient également de penser à la consommation en carburants de la voiture. Sans oublier qu’il existe déjà une large collection de véhicules électriques sur le marché.
Procédures incontournables
A l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez prendre en charge les différents documents officiels. Pour un véhicule neuf, il faut avoir une immatriculation (appuyé par une carte grise), au plus tard un mois après l’achat. Il convient de préparer une copie de la carte d’identité, un justificatif de domicile et parfois la facture fournie par le concessionnaire.
Pour un véhicule d’occasion, avec une carte grise encore valide, il suffit de procéder au changement de propriétaire. Vous aurez à conserver l’immatriculation pendant 5 ans. Après ce délai, il est possible de songer à la demande d’une nouvelle immatriculation.
Lisez par la suite, Les bons gestes à adopter pour augmenter la durée de vie de sa voiture