Il peut être très frustrant de se faire dire : » Suivez votre passion ! Oui, bien sûr, vous aimeriez bien, si seulement vous saviez quelle est votre passion. Vous êtes probablement le genre de personne qui travaille dur, avec engagement et persévérance. Quand vous savez ce que vous faites, rien ne vous arrête. Mais avant de devenir inarrêtable, vous devez savoir ce que vous commencez. Si vous vous sentez bloqué, voici quelques façons de découvrir quelle est votre passion. Prenez le temps d’y réfléchir et sachez que, quoi qu’il arrive, en appliquant ces techniques, vous vous rapprocherez de votre objectif qu’est faire ce que vous aimez dans la vie.
Commencez avec la bonne perspective
Si vous êtes entré dans un restaurant avec l’opinion « Je n’ai pas faim. Ici, il n’y aura rien que je veuille manger. Je ne veux pas être ici » le menu ne sera pas attrayant. Vous ne l’explorerez pas avec le temps ou l’attention nécessaires et il est peu probable que vous y trouverez des plats que vous aurez plaisir à manger. Le même principe s’applique à la recherche de la passion. Si vous êtes convaincu qu’il est difficile de trouver votre passion, ou que cela n’arrivera jamais, vous resterez fermé aux possibilités. Vous bloquerez les petits coups de pouce, les tiraillements et les signaux qui nous guident tous. Après tout, comment pouvez-vous espérer trouver un travail épanouissant si vous ne croyez pas qu’il existe ?
Trouver sa passion
Choisissez d’adopter la perspective que vous pouvez faire ce que vous aimez dans la vie. L’un des meilleurs moyens de renforcer ce point de vue est de s’entourer de personnes qui sont des exemples vivants. Combien de vos amis et de votre famille vivent de leurs passions ? Si ce n’est pas beaucoup, il est peut-être temps d’élargir votre cercle ; associez-vous à des hommes et des femmes qui sont inspirés par leur travail et laissez-vous inspirer par eux.
Sortez votre détecteur de métaux
Une fois que vous êtes convaincu qu’il est possible de trouver votre passion, il est temps de chercher des preuves de ce que vous aimez déjà faire. Si vous repensez à tous les souvenirs précieux de votre vie, vous remarquerez que certaines expériences atteignent un sommet. Il est très utile de se plonger dans ces « moments forts » et d’en extraire les ingrédients clés. Considérez-vous comme un chasseur de plage, qui sait discerner entre l’or et le métal bon marché. Par exemple, l’un de vos emplois d’été préférés consistait à enseigner le français à des touristes. Il convient de considérer que l’ingrédient clé était la langue, ou les touristes.
Une fois vos ingrédients clés identifiés vous pouvez les explorer un par un afin de découvrir lequel vous mènera vers votre objectif qui est de : découvrir quelle est votre passion. Cependant, vous devrez par la suite faire le discernement entre vos hobby et vos passions rentables pour pouvoir en vivre.