Le télétravail présente de nombreux avantages tant pour l’employeur que pour l’employé. L’employé a la possibilité de faire son travail où et quand il le souhaite, et comme il le souhaite. L’employeur, à son tour, bénéficie financièrement lorsque l’employé effectue une partie de son travail à distance. J’ai sélectionné les avantages les plus importants du télétravail du point de vue de l’employé et de l’employeur.
Le télétravail permet de travailler où vous voulez.
En plus du bureau à domicile ou du canapé, vous pouvez travailler à distance, par exemple dans les cafés et les restaurants, dans un chalet d’été, en vacances ou même en voyageant en train ou en avion. Le télétravail n’est ni lié au lieu ni dépendant du temps. Le travail peut être programmé à une heure qui vous convient, ce qui vous permet de travailler au moment le plus opportun. Par exemple, aller chez le médecin ou faire un saut dans une banque ou même prendre un café avec un ami sont beaucoup plus flexibles à planifier lorsque le travail n’est pas aussi réglementé en termes de temps et de lieu.
En télétravail, l’employé est autorisé à organiser et programmer lui-même ses journées, ce qui lui permet de prendre facilement des pauses au meilleur moment. Dans de nombreux lieux de travail, même les pauses sont réglementées pendant quelques minutes en raison de la rentabilité, et vous devez retourner au poste de travail avant que toute la pause ne soit écoulée. Une pause-repas doit être prise lorsqu’une pause est ordonnée ou que d’autres ont déjà fait une pause au travail, qu’ils aient faim ou non. En télétravail, les pauses peuvent être prises au moment où l’employé se sent le mieux sans que le patron ne respire dans le cou. Le télétravail permet cependant une flexibilité pendant les pauses, en supposant que le travail soit aussi bien géré que sur place au bureau, sinon mieux.
Faire du télétravail est un excellent moyen d’apprendre l’autogestion et la discipline. Il est possible de construire la journée exactement comme vous le souhaitez, et par exemple, une sieste matinale peut se réveiller au travail, par exemple, à cinq heures du matin, laissant plus de temps pour d’autres activités du reste de la journée. Ceux qui sont fatigués le matin, en revanche, peuvent avoir besoin de temps pour se lancer, puis le télétravail peut sembler difficile au début en termes de planification et d’organisation de la journée.
Le principal avantage pour moi est la tranquillité d’esprit au travail. Surtout, dans les industries créatives, la concentration nécessite un environnement exempt de distractions. Si quelqu’un interrompt constamment le travail, il n’est pas possible d’atteindre l’état le plus créatif, c’est-à-dire l’état de flux. Personnellement, j’ai besoin d’un travail créatif pour créer un environnement calme et sans distraction. Je ne pouvais pas imaginer travailler moi-même dans un café bruyant, mais pour d’autres, un environnement de bruit de fond est la meilleure option.
Tous les lieux de travail ne peuvent pas se permettre d’investir dans des bureaux électriques coûteux ou les chaises de bureau les plus ergonomiques qui soient, le télétravail permet donc également de travailler à domicile dans de meilleures conditions. Si vous travaillez beaucoup à la maison ou si vous envisagez de commencer à travailler à distance, vous devez d’abord vérifier que vous pouvez trouver les meubles et les équipements les plus rentables dans votre maison. Toujours à la maison, le seuil pour faire de petites ruptures dans leur propre situation est plus bas que sous les yeux émerveillés de tous les collègues.
Se rendre au travail prend beaucoup de temps pendant la journée, et même ce temps peut être mieux utilisé grâce au télétravail. Il est plus facile pour un salarié de concilier travail et vie quotidienne lorsque le temps passé en déplacement professionnel peut être utilisé pour effectuer lui-même le travail. Au mieux, cela permet d’économiser jusqu’à plusieurs heures de la journée, ce qui réduit la hâte et augmente la satisfaction des employés.
L’employeur bénéficie financièrement lorsque l’employé effectue une partie de son travail à distance. Le temps de l’employeur est utilisé plus efficacement et les frais de déplacement sont économisés. Selon les auteurs, le roulement du personnel peut également diminuer, car les employés apprécient la confiance accordée par leur employeur sous forme de télétravail. Lorsqu’un employé est autorisé à effectuer une partie de son travail à distance, cela est généralement en corrélation avec le confort et la satisfaction au travail de l’employé.
Inconvénients du télétravail
Il y a aussi des inconvénients au télétravail, et il y a un risque, surtout pour le salarié, que le travail ne soit pas effectué ou du moins aussi soigneusement qu’il le serait dans un bureau. Pour ces travailleurs en particulier, la situation est souvent difficile au début, pour qui le télétravail est une nouvelle façon de travailler. Soudain, la responsabilité de faire le travail repose entièrement sur vous-même, et personne.
Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.