recherche fuite eau

Si vous suspectez la présence d’une fuite qui provient de la couverture de votre maison, il faut agir immédiatement pour minimiser les impacts d’un tel problème. En effet, la fuite au niveau de la couverture de maison est fréquente, c’est pourquoi, il faut la traiter de manière correcte et durable. 

Comme une infiltration non détectée peut entraîner des dégâts coûteux et endommager à long terme plusieurs éléments tels que la charpente, le plafond ou le mur, il est obligatoire de faire appel au bon professionnel pour rechercher et diagnostiquer la fuite. 

 Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réagir face à une fuite de couverture et comment recourir à un spécialiste en recherche de fuite à Paris pour vous garantir un bon  déroulement d’une recherche de fuite de couverture. 

Le déroulement d’une recherche de fuite dans une couverture de maison.

Pour savoir si vous avez réellement une fuite de toiture chez vous, il est important d’effectuer une inspection visuelle. Cette étape pourrait vous aider à évaluer l’ampleur de la fuite tout en repérant visuellement les signes visibles de la fuite. 

Dans le cadre d’une recherche de fuite, votre spécialiste recherche de fuite Paris doit entamer une inspection visuelle.  Pour cela, il doit se focaliser sur les tuiles, les chéneaux, les joints, et examiner attentivement tous les éléments capitaux  de la toiture. Ainsi, les signes comme les fissures, le déplacement des tuiles cassées et même la présence des mousses pourront indiquer la source et l’origine de la fuite. Outre l’extérieur de votre couverture, il faut également vérifier l’intérieur comme les combles et le grenier. Cette inspection est importante pour localiser les traces d’humidité ou bien les gouttelettes d’eau.  Bien évidemment, ces indices permettent à votre professionnel de cerner les zones approximatives d’une fuite de couverture. Ensuite, après avoir effectué une inspection visuelle, il faut entamer la vraie recherche. Ce travail sera basé sur l’utilisation de plusieurs outils de détection spécialisés.  

Les différents détecteurs de fuite 

Pour mener à bien la détection de fuite de couverture, l’expert s’engage d’utiliser de technologies avancées afin de localiser précisément la source de la fuite sans endommager la structure de votre toiture. Pour cela, il pourra opter pour la caméra thermique.  Ce détecteur non destructif est l’outil préféré des spécialistes en détection de fuite. La caméra thermique est non seulement fiable mais n’exige pas des travaux d’excavation ou de démolition de mur ou de couverture. Ainsi, la caméra thermique offre la possibilité de capter les variations de température causées par la présence d’eau. Cet outil est très rapide et efficace notamment pour déceler et préciser les endroits où l’infiltration risque de se manifester. Dans la même optique, le professionnel peut également employer une autre méthode non destructive, celle de la localisation via le gaz traceur. Ce détecteur possède les mêmes avantages que  ceux de la caméra thermique car il permet de repérer la fuite. En ce sens, le gaz doit être  injecté sous la couverture, là où l’eau est susceptible de passer. De telle manière, si une fuite est présente, le gaz s’échappera systématiquement et remontera à la surface, révélant ainsi l’endroit exact de l’anomalie. 

Tout compte fait, pour empêcher les fuites dans les couvertures de vos domiciles, il ne faut pas négliger l’entretien de la couverture. La fuite peut avoir lieu à cause d’un défaut d’entretien ou d’une couverture vieillissante. Votre spécialiste en détection de fuite peut prendre en charge l’entretien de la couverture. Il fera en sorte de réaliser un travail soigné afin de résoudre tous les problèmes au niveau des gouttières ou des chéneaux obstrués. Pour finir,  un spécialiste polyvalent peut vous suggérer des solutions avisées pour préserver l’étanchéité de vos couvertures notamment en hiver.  

Laisser un commentaire