Les différents types de vérandas

Une belle véranda

Pour bénéficier d’une extension de maison, la plupart des gens se lancent vers la construction de véranda. C’est certainement parce que celle-ci possède de multiples avantages. Mais, avant de concrétiser un tel projet, pensez à découvrir les différentes variétés de vérandas. Ceci pour pouvoir opter pour une véranda à votre goût, selon vos besoins et qui s’adaptera à votre demeure.

Les atouts d’une véranda

En étant une extension de maison, la véranda offre une pièce dont la fonction dépendra de vos besoins et préférences. Vous pourrez la transformer en cuisine, en une nouvelle salle de bain, en un jardin d’hiver, en bureau ou bien en un espace de détente. En outre, c’est un espace doté d’esthétisme.  Avec les différents matériaux et coloris qui existent sur le marché, vous pouvez créer une véranda magnifique selon vos aspirations. Si vous sollicitez l’aide d’un spécialiste en veranda Paris par exemple, celui-ci saura vous montrer diverses possibilités pour satisfaire vos attentes en matière d’esthétisme. En outre, la véranda est l’idéal pour baigner dans une espace remplie de lumière naturelle. Ceci grâce à des parois vitrées. L’exposition de votre véranda face à la lumière ou bien le soleil dépendra de l’orientation de celle-ci. Pensez à bénéficier des conseils d’un expert en matière de véranda si vous éprouvez une difficulté à sélectionner la bonne orientation. Soulignons que les verres qui constituent cette véranda vous permettront d’avoir une vue sur votre jardin. Vous aurez l’occasion de contempler les animaux ou d’apprécier la beauté des fleurs qui s’y trouve. Avec tous ces atouts, il n’est pas étonnant que la véranda séduise autant de monde. C’est pour cela également qu’elle attire beaucoup d’acquéreurs potentiels dans le cas où la véranda serait en vente.

Les variétés de vérandas

Pour entreprendre un projet de construction d’une véranda, il est essentiel d’avoir la connaissance des différents types de vérandas. Il existe en effet 4 types de vérandas avec chacun leurs propres particularités, leurs avantages et leurs inconvénients.

La véranda en bois

Avec son côté noble, la véranda faite en bois est gracieuse, chaleureuse et agréable. Elle peut très bien s’adapter à l’environnement dont elle sera installée. Ce qui signifie qu’elle s’accordera à tous les types de maisons. De plus, côté isolation thermique et même phonique, le bois est le meilleur. Mais pour jouir de tous ces avantages, il a besoin de beaucoup d’entretien et de traitement. C’est parce qu’avec le temps, elle finit par s’abimer. Toutefois, il faut préciser que la sensibilité de cette matière face aux changements climatiques résultera de la qualité du bois.

La véranda en PVC

Ce type de véranda peut faire le bonheur de ceux qui disposent de peu de budget. Vous pourrez compter sur ce matériau pour vous octroyer une bonne température dans la véranda. Cela vient en effet du fait que peu importe les périodes de l’année, il ne sera en aucun cas un conducteur de froid ni de chaleur. Toutefois, pour parfaire ses qualités d’excellent isolant, pensez à mettre en place des vitres dotées de performance en matière d’isolation. Question esthétique, vous ne pourrez pas bénéficier de la magnifique couleur de votre galerie légère pendant des années. Cette matière nécessite beaucoup d’entretien, car elle a tendance à perdre de couleur. Et malheureusement, elle ne pourra pas être peinte.

La véranda en acier

Niveau robustesse, la véranda en acier figure certainement en haut de la liste. Mais l’acier est assez onéreux. Puis, ce genre de matériau a tendance à être oxydable. Il faudrait dans ce cas accorder une attention particulière à son entretien régulier. Il a aussi comme défaut de refroidir la pièce. Il n’est donc pas la meilleure option pour rechercher une bonne isolation. Cependant, avec l’aide d’un expert en matière de veranda Paris, celui-ci peut certainement vous proposer un moyen de profiter d’une véranda en acier tout en minimisant les faiblesses de ce type de matériau.

La véranda en aluminium

Il faut dire que la véranda en aluminium figure généralement en première liste des choix de la majorité des particuliers. Elle est aussi d’ailleurs très répandue actuellement. Cela vient du fait que sa construction recèle de nombreux atouts comme son esthétique par exemple. Ceci grâce aux diverses couleurs et divers designs existants de nos jours. De plus, c’est une matière légère et qui procure une structure robuste pour permettre à son propriétaire de profiter de cet espace pendant longtemps. Mais ce n’est pas tout, une véranda en aluminium ne nécessite pas d’entretien. Néanmoins, pour garantir la résistance d’une telle matière, il est recommandé de confier les travaux à des professionnels en construction de veranda Paris. Ceci afin de choisir des matériaux d’excellente qualité. L’idée de faire appel à un professionnel c’est aussi de profiter de ses savoir-faire pour équiper votre véranda de rupture de pont thermique. Cela est important pour bien isoler l’espace, car l’aluminium est tout de même réputé pour ne pas être un parfait isolant.

Les autorisations nécessaires pour la construction d’une véranda

Avant d’entamer un projet de construction d’une veranda Paris, il est toujours recommandé d’aller au service d’urbanisme de la mairie pour consulter le PLU. Ceci afin d’avoir la confirmation que cette construction est tout à fait faisable. Il faut souligner que certaines municipalités peuvent vous accorder le droit de réaliser ce genre d’espace, mais il pourrait imposer le type de matériaux à utiliser par exemple. Voilà pourquoi, il est absolument nécessaire de se renseigner chez votre commune. Cependant, il faut savoir que pour la concrétisation d’un tel projet, vous devez vous munir d’une certaine paperasse selon la situation. Si la véranda ne dépasse pas les 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux fera l’affaire. Par contre, si celle-ci est plus de 20 ou de 40 m2 dans une zone urbaine, une demande de permis de construire est requise. Et si en ajoutant la véranda, votre maison dépasse les 150 m2, vous devrez faire appel au service d’un architecte ou bien d’un constructeur de veranda Paris agrée.

Toutefois, pour pouvoir vous assurez de suivre à la lettre les réglementations nécessaires pour la construction de votre galerie légère, il est plus judicieux d’avoir un expert à vos côtés. Avec son expérience, il a la connaissance de chaque exigence requise pour vos travaux. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que la pièce de vos rêves suit parfaitement les règles en vigueur.

Par Eva

Une réflexion sur “Les différents types de vérandas”

Laisser un commentaire