3 astuces à suivre pour se faire embaucher

Métiers Fév 23, 2021 #CV
embauche

Pour ce début d’année 2021, êtes-vous à la recherche d’un emploi ? Sachez que malgré le climat économique actuel, il est possible d’obtenir un emploi que vous aimez. Voici ce que vous devriez faire dès maintenant pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves en 2021.

Adaptez toujours votre CV à l’emploi auquel vous postulez

Les grandes entreprises embauchent des milliers de personnes chaque année. Lorsque vous soumettez une candidature en ligne, celle-ci entre dans une pile de documents qui est sélectionnée par un recruteur. La recherche montre qu’un recruteur passe sept secondes ou moins sur une candidature avant de la mettre de côté ou poursuivre sa lecture.

Avec la quantité de CV qu’ils reçoivent, les recruteurs recherchent ce qui leur saute instantanément aux yeux. Si votre CV se lit comme celui de tout le monde et ne parvient pas à attirer rapidement leur attention, il risque fort d’être rejeté rapidement. Aussi, pour vous assurer que votre CV se démarque vraiment, adaptez-le au poste et à l’entreprise pour lesquels vous postulez.

Il doit mettre en évidence votre progression de carrière, inclure des compétences et des mots-clés figurant dans la description de poste et présenter vos réalisations répertoriées comme « incontournables » et pertinentes pour le poste. N’hésitez pas à vous baser sur un exemple cv à remplir en ligne, afin de proposer un bon curriculum vitae.

Devenez plus visible pour les employeurs

À une époque où le digital gagne de plus en plus de place dans le quotidien, ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne visibilité. Même si vous possédez de bonnes connaissances et compétences professionnelles, les emplois n’apparaissent pas comme par magie. Vous devez devenir visible auprès des employeurs pour qu’ils sachent que vous êtes sur le marché du travail.

Les médias sociaux sont un outil important pour gagner en visibilité. Ainsi, votre présence professionnelle en ligne est nécessaire à l’ère du numérique. Si vous avez un blog ou un site web professionnel, c’est idéal pour mettre un CV en ligne qui met en valeur vos compétences et vos réalisations, ou des vidéos vous présentant.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser les plateformes telles que LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram pour vous mettre en relation avec des recruteurs, des chasseurs de têtes. Les entreprises et agences de recrutement utilisent de plus en plus ces plateformes pour trouver des talents. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez (médias sociaux, site web, etc.), assurez-vous que votre présentation est professionnelle, et que vos informations sont pertinentes, correctes et à jour.

N’oubliez pas votre lettre de motivation

Lorsque vous postulez à des emplois en ligne, il est facile d’oublier votre lettre de motivation. Toutefois, les recruteurs veulent aussi vous connaître, mais ne pas seulement voir vos réalisations. C’est pourquoi votre lettre de motivation est tout aussi importante que votre CV.

Rédigez une lettre de motivation qui met en avant votre personnalité, qui explique comment vos compétences s’appliquent au poste que vous visez et qui décrit les résultats spécifiques des tâches professionnelles que vous avez effectuées. Vous devriez également parler des raisons pour lesquelles vous avez choisi de postuler pour cet emploi en particulier. Peut-être que vous aimez les produits ou les valeurs de l’employeur potentiel, ou bien que vous avez entendu de grandes choses sur sa culture de travail.

Par Arisoa

Laisser un commentaire